La berceuse de l'océan
C'est par une nuit étoilée, sous le firmament du ciel, que j'ai connu la plus belle des berceuses. Cette berceuse cristalline n'égalait guère celle que me chantait ma mère lors de mon enfance. Non, elle était beaucoup plus vibrante et mystique qu'une simple voix. C'était le chant pur de l'océan. Une berceuse que je ne connaissais pas avant et que je n'aurais jamais cru connaître. Elle vint à mes oreilles pendant un voyage de plaisance dans les Caraïbes que j'avais décidé d'entreprendre avec quelques copains de l'université. Pour moi, ça n'allait qu'être un séjour tout à fait normal entre les éternelles plages et les bars exotiques. Mais dès que j'ai posé mon regard sur l'horizon de la mer, j'ai sentis une force enivrante m'envahir. J'ai su à l'instant que je devais aller découvrir cette immensité. Mes amis pouvaient bien rire de moi, j'étais décidée à m'aventurer sur cette beauté naturelle. Et c'est ce que je fis la soirée même. Je réserva un bateau de pêche, assez petit pour me permettre de sentir la houle de la mer . L'excitation commença à m'envahir lorsque le pêcheur démarra. Il ne prit que quelques minutes pour s'éloigner du large pour ensuite arrêter le moteur comme je le souhaitais.
Alors, ce fut à ce moment que j'entendis la berceuse de l'océan. Au début, elle fut douce, timide et sans grands artifices, mais au moment où je m'assis sur le bord du bateau, laissant mes pieds plonger dans l'eau glacée, cette mélodie devint sublime et bouleversante. Elle se glissa jusqu'à mon coeur, me procurant des frissons d'extase. Ballotée par des vagues délicates qui donnaient la cadence à la berceuse et le regard rivé sur cette grande étandue illuminée par la pleine lune, je m'adonna à ce moment de pure beauté en souhaitant que ce chant ne se termine jamais. Mais comme toute chose de la vie, il dû prendre fin lorsque le pêcheur, qui s'était retiré dans son étroite cabine, me souffla que nous devions rentrer. J'étais terriblement déçue. Néanmoins, je gardais un sourire paisible. Au fond de mon coeur, j'avais fait un choix. Celui de revenir à chaque été, autant que je le pouvais, sur cette tendre mer pour qu'elle me chante sa berceuse venue de ses tréfonds insondables.
Fanny Mathieu
polynesie-francaise.eu.com
Marc Lévy
Biographie : Marc Lévy est un auteur français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne.
Il entre à 18 ans comme secouriste à la Croix-Rouge, où il reste six ans. En 1984, il s'installe aux États-Unis où il crée, à San Francisco et dans le Colorado, deux sociétés spécialisées dans l'imagerie de synthèse, Rainbow Images. Neuf ans plus tard, il revient à Paris et fonde avec deux amis un cabinet d'architecture, Eurythmic Cloiselec. Il vit actuellement à New York avec sa femme et son fils.
En 2000, il publie son premier roman, Et si c'était vrai, traduit en 41 langues, et adapté au cinéma par Dreamworks (Steven Spielberg). Il sera classé pendant plus de 250 semaines dans la liste des meilleures ventes. Il est le romancier le plus vendu en France; traduit en 41 langues, il a déjà vendu plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.
Oeuvres littéraires :
Source : fr.wikipedia.org
Site officiel de l'auteur : www.marclevy.info
Sept jours pour une éternité
De Marc Lévy
Éditions : Robert Laffont
Année : 2003
Pages : 281
Catégorie : Romans d'amour
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi... Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents... Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes... En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose... Que l'ange et le démon se rencontreraient... Avec ce troisième roman, l'auteur de Où es-tu ? et de Et si c'était vrai... nous fait croire de nouveau à l'incroyable et nous entraîne dans un univers plein d'humour, de tendresse et de rebondissements.
Source : amazon.fr
Mon avis : Honnêtement, je suis terriblement déçue de cette lecture. En m'apprêtant à plonger dans ce roman, je m'attendais à un chef d'oeuvre puisque je n'entendais que du bien de Marc Lévy. Cependant, dès les premières pages, j'ai tout de suite décrochée. Le style d'écriture de Marc Lévy ne m'a pas sincèrement accroché et à plusieurs occasions, je m'ennuyais ferme. Je n'ai finalement plongée dans l'histoire qu'à la moitié du livre et même encore, je n'y étais pas vraiment.
Toutefois, cela s'arrête ici. J'ai trouvé l'histoire très originale et l'auteur a eu une très bonne idée d'écrire un récit pareil, un défi lancé entre Dieu et Satan. Même si je n'étais pas véritablement plongée dans l'histoire, je me suis attachée à Zofia et j'aimais beaucoup sa façon de voir les choses. Cependant, je trouve qu'elle ne campait pas bien son personnage d'ange, au contraire de Lucas. Mais bon, c'est un infime détail. Pour ce qui est de la fin, j'ai tout simplement adoré, surtout la lettre d'amour que Lucas laisse à Zofia. On aurait jamais cru qu'elle était rédigée par un protégé de Lucifer !
Conclusion : je ne pense pas lire d'autres bouquins de Marc Lévy. Mais même si l'écriture de l'auteur ne m'a guère touchée, je vous conseille malgré tout de vous y plonger puisque ce roman peut vous faire totalement l'effet contraire. Étant donné que je n'ai entendu que de bonnes critiques, ne vous arrêtez pas à mon avis et n'hésitez pas à découvrir cet auteur.
Extrait du livre : « Vous avez peur ! dit-il. C'est ça, vous être pétrifiée de trouille. Contre vos ordres établis, c'est vous qui refusez de voir, vous qui parliez d'aveuglement et de sincérité. Vous prêchez la bonne parole à longueur de journée, mais dénués d'acte les serments ne sont rien. Ne me jugez pas, c'est vrai, je suis votre opposé, votre contraire, votre dissemblance, mais je suis aussi votre ressemblance, votre autre moitié. Je ne saurais pas vous décrire ce que je ressens parce que je ne connais pas les mots pour qualifier ce qui me hante depuis deux jours, au point de me laisser croire que tout pourrait changer, mom monde, comme vous disiez, le vôtre, le leur. Je me fous des combats que j'ai menés, je me moque de mes nuits noires et de mes dimanches, je suis un immortel qui pour la première fois a envie de vivre. Nous pourrions nous apprendre l'un l'autre, nous découvrir et finir par nous ressembler... avec le temps. »
Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Geishanellie
Une magnifique chanson pour rendre hommage
à toutes les mères et que je dédis à ma tendre maman.
Bonne fête !
Le coeur d'une maman
Le cœur d'une maman
Est un cœur aimant
Rempli de sagesse
Le cœur d'une maman
Est fait de tourments
Est fait de tendresse
Plus précieux que l'argent
Que tous les diamants
Que mille richesses
Ell'nous gronde parfois
Ell'nous aime toujours
Maman c'est le plus beau mot d'amour
Le cœur d'une maman
C'est un oiseau blanc
C'est une colombe
Le cœur d'une maman
Pacifiquement
Domine le monde
Je suis devenu grand
Et toujours pourtant
A chaque seconde
Ell's'inquiète pour moi
Me sermone toujours
Maman c'est le plus beau mot d'amour
Si quelquefois - on se souvient
L'âme en émoi - Combien ! Combien !
Combien de supplices et de sacrifices
Ont usé son cœur mieux on comprend
Le cœur d'une maman
Est un cœur aimant
Rempli de sagesse
Le cœur d'une maman
Est fait de tourments
Est fait de tendresse
Plus précieux que l'argent
Que tous les diamants
Que mille richesses
Ell'nous gronde parfois
Ell'nous aime toujours
Maman c'est le plus beau mot d'amour
Si quelquefois - on se souvient
L'âme en émoi - Combien ! Combien !
Combien de supplices et de sacrifices
Ont usé son cœur mieux on comprend
Combien de supplices et de sacrifices
Ont usé son cœur mieux on comprend
Jacques Vallant
fr.wikipedia.org
1. Sylvia le 11-05-2009 à 02:43:41
Je te remercie pour cette belle chanson que tu me dédies.
Je t'aime et continue pour tout le beau travail que tu accomplis sur ce blog.
Bisous et gros câlin
2. philippine le 11-05-2009 à 10:34:57 (site)
salut, toi qui aimes lire je te conseille Les déferlantes de Claudie Gallay une trés jolie histoire, un gros succés de librairie, juste avec le bouche à oreille, signe que ce livre a beaucoup plu.
bonne journée
3. shana le 11-05-2009 à 15:05:36 (site)
Merci ! Je te fait de gros câlins, ma petite maman !
Merci beaucoup pour cette suggestion, Philippine, je note tout de suite ce roman que je ne connais pas encore.
Barbara Taylor Bradford
Biographie : Barbara Taylor-Bradford est née en Angleterre, a seize ans elle débute dans sa ville natale une carrière de journaliste qu'elle poursuit à Londres quatre ans plus tard.
Spécialiste de la mode et de la décoration d'intérieur, elle publie en 1968 The Complete Encyclopedia of Homemaking Ideas (somme de conseils pour décorer le foyer), puis assume une rubrique, Designing Woman (La décoratrice), très suivie dans l'ensemble des Etats-Unis.
Son premier roman "L Espace d'une vie" paraît en 1979 et connaît aussitôt un immense succès.
elle a publié des romans sous deux autres pseudonymes :
Sally Bradford et Barbara Siddon.
Les romans de Barbara Taylor-Bradford sont publiés dans plus dans presque 90 pays.
Barbara Taylor-Bradford vit désormais aux États-Unis entre New York et le Connecticut.
Oeuvres littéraires :
2006 La succession d'Emma Harte
2005 Trois semaines à Paris
2005 Les Héritières d'Emma Harte
2004 Le secret de Katie Byrne
2004 Le secret d'Emma Harte
2003 Là où la vie t'appelle
1999 Un soudain mouvement du coeur
1998 Pouvoir d'une femme
1997 Pour que triomphe la vie
1997 Un amour secret
1997 L'amour est ailleurs
1996 Passions dangereuses
1995 À force d'aimer
1993 Les femmes de sa vie
1993 Angel, mon amour
1992 Jamais je n'oublierai
1989 L'héritage d'Emma Harte
1987 Quand le destin bascule
1986 Accorche-toi à ton rêve
1983 Les voix du coeur
1980 L'espace d'une vie
Source : lisons.info, pauselecture.net
Site internet de l'auteur : www.barbarataylorbradford.com
Signatures
1. Jacline le 17-05-2009 à 23:34:17
Ca me donne le goût d'y aller... j'ai hate de connaître la suite de ce beau voyage.
Bye