Après avoir lu la série Darhan de Sylvain Hotte,
j'ai décidé de poser quelques questions ( par courriel ) à l'auteur pour
en savoir plus sur ses écrits et son métier d'écrivain. Il m'a
répondu chaleureusement et voici les réponses qu'il m'a offert.
Entrevue avec Sylvain Hotte
Qu'est-ce qui vous a incité à écrire une série se passant dans les steppes mongoles ?
Je me cherchais un bon sujet. Les conquêtes de Gengis Khan me semblaient un bel univers à explorer.
D'où viennent vos idées ? Est-ce que vous avez une méthode particulière pour trouver l'inspiration ?
L'inspiration, les idées... je ne sais pas. C'est un mystère. Ou un trait de caractère ? Peu importe, que j'écrive ou non, je suis toujours en train de me raconter des histoires. En général, je trouve l'inspiration assez vite. Je me glisse dans mes histoires et ça y va tout seul.
Vous avez prévu combien de tomes pour la série Darhan ? Est-ce que vous allez écrire d'autres romans par la suite ?
Il y a dix tomes prévus à la série. Plus quelques extras, dont un livre consacré aux aventures de Hisham et Subaï. Sinon, je travaille sur la suite d'Aréna, ma série sur la Côte-Nord et le hockey.
J'ai vu que vous écriviez une nouvelle série. Pourriez-vous m'en parler ?
Aréna est une série sur le territoire. Elle raconte les aventures d'Alexandre McKenzie, joueur de hockey autochtone. C'est une série ancrée dans le quotidien, dans un monde parfois idéalisé, avec quelques touches de surréalisme.
Pourquoi avoir décidé d'écrire une histoire sur un jeune hockeyeur ?
Je voulais parler de ce qui fait la richesse des québécois. De la forêt et de la mer. De la culture autochtone qui habite ce territoire depuis plus de 7,000 ans. Je voulais parler du quotidien en région, donner le goût de ces vastes espaces. Le hockey pour moi c'est le quotidien. Mais c'est aussi l'allégorie, la métaphore, qui amène le personnage à se dépasser et à devenir meilleur.
Qu'est-ce que l'écriture vous apporte dans votre vie ?
Le bien-être.
Que pensez-vous de vos écrits ? Êtes-vous très perfectionniste ?
Je ne suis pas un perfectionniste. Je suis surtout engagé tout azimut dans chacun de mes écrits. Ce qui compte dans l'oeuvre, avant tout, c'est le souffle. Et pour ça je dois m'investir sans compromis.
Enfant, quel genre de livres lisiez-vous ?
De toute sorte. Adolescent, je lisais surtout de la science-fiction et du fantastique.
En excluant le métier d'écrivain, quel autre métier auriez-vous voulu pratiquer ?
Capitaine de bateau.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent devenir écrivains ?
De tout donner, tout le temps, sans compter.
Je remercie beaucoup l'auteur pour ses réponses intéressantes et je vous invite à découvrir sa fameuse série Darhan sur la page que voici : Darhan .
Frédéric Tremblay
Biographie : Frédéric Tremblay a 15 ans, et on le croirait né une plume à la main. Cette saga située au 18e siècle marque son entrée sur la scène littéraire, entrée d'ailleurs remarquée puisqu'il a remporté en novembre 2008 le Prix Cécile-Gagnon.
Oeuvres littéraires :
Une ruse inversée ( tome 1 ) / 2008
L'heure des redevances ( tome 2 ) / 2008
En un mot / 2009
Entrevue avec l'auteur : Frédéric Tremblay
Source : joeycornuediteur.com
Une ruse inversée ( tome 1 )
Éditions : Joey Cornu
Année : 2008
Pages : 205
Catégorie : Jeunesse / Romans historiques / uchroniques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Quand il apprend de son informateur à la cour que l'office de chambellan auprès du roi Louis XV est sur le point de se libérer, le ministre français d'Aguefort est bien décidé à saisir sa chance, quitte à perdre le peu de moralité qui lui reste. Sans scrupules, il élimine l'un après l'autre les nobles qui pourraient lui faire concurrence. Déjà, dans les salons de Paris, on parle de l'affaire des Quatre dimanches. Mais qui oserait le soupçonner, lui, homme bien né et réputé affable?
Néanmoins, il prévoit que le meurtre du cinquième et dernier rival en lice, le marquis de La Rochelle, ne sera pas de tout repos. Cet homme-là, ancien militaire désireux de refaire sa fortune, se montre particulièrement méfiant.
Source : joeycornuediteur.com
Mon avis : Grand Dieu ! Quelle plume ! Ce jeune auteur de seize ans est doté d'un véritable talent en écriture et c'est époustouflant de voir comment il manie bien les mots. Les paysages et les personnages sont décris avec soin et que dire du vocabulaire diversifié de l'auteur ! Lu en quelques heures à peine, j'ai adoré l'intrigue tissé avec brio même si je n'ai pas profondément embarqué dans l'histoire. Cependant, j'aurais préféré que le roman soit plus long puisque je n'ai eu guère le temps de m'attacher aux personnages. Bref, pour tout dire, cette histoire au fond historique est une excellente lecture et j'ai bien hâte de me plonger dans le second roman pour ainsi savoir le dénouement de la fin du premier tome qui nous laisse sur une note mystérieuse. Pour conclure, le roman porte bien son nom puisque les deux personnages principaux utilisent tous deux la ruse, l'un pour amadouer sa victime et l'autre pour échapper à un soi-disant piège mortel.
Extrait du livre : « S'il voulait jouer le jeu, il devait rester distant, comme une ombre sur la scène que l'on apprécie pour le mystère qu'elle laisse planer. La nonchalance, voilà ce qu'il devait laisser entrevoir à cet homme, et non pas la hâte de conclure un tel mariage. Ainsi, il pourrait plus facilement marchander cette contribution dont l'autre parlait. Il pourrait même faire grimper les enchères, s'assurer à lui-même une retraite calme et paisible dans quelque bourg éloigné de la houleuse capital. »
1. jacline le 23-05-2009 à 00:33:05
J'aimerais en savoir plus sur cette écrivain, pourquoi pas une entrevue!!!
2. shana le 23-05-2009 à 18:51:17 (site)
C'est ce que je vais faire dans les prochains jours.
édité le 23-05-2009 à 14:51:45
Zoya
Coup de coeur !
Éditions : Presses de la Cité
Année : 1990
Pages : 422
Catégorie : Romans uchroniques
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Une jeune émigrée russe va, malgré la pauvreté, lutter pour réaliser son rêve de toujours : devenir ballerine.
Zoya a tout vécu dans ce XXe siècle qui aura été celui de tous les bouleversements : la révolution d'Octobre et ses nuits de violence au cours desquelles sombra la cour des Romanov ; la fin de la Grande Guerre à Paris, où émigrés et fugitifs de toutes sortes se battaient pour survivre en exerçant les métiers les plus divers : chauffeur de taxi, couturière, ballerine... Les années folles en Amérique et la Grande Dépression où, de nouveau, des millions de gens n'avaient qu'une obsession : survivre... Et la Seconde Guerre mondiale, avec son cortège d'horreurs et d'actes héroïques. Les décennies d'après-guerre enfin, plus paisible mais avec des soubresauts aussi brutaux qu'inattendus. Zoya aura été à la fois le témoin et l'actrice de tous ces évènements qui, à des titres divers, devaient modifier de fond en comble le visage de la planète. Une vie exemplaire, une héroïne bouleversante.
Source : danielle-steel.fr
Mon avis : Quelle incroyable histoire ! Il demeure sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs écrits de Danielle Steel que j'ai lu, pour l'instant du moins. Zoya, une héroïne dotée d'un immense courage, a su se relever à chaque obstacle de sa vie et à chaque évènement troublant qui a façonné notre monde. Attachante, belle, d'une tendresse infinie et déterminée dans ses choix, je n'ai pas su résister à la suivre dans ses mésaventures et j'ai beaucoup d'estime envers elle même si ce n'est qu'un personnage inventé par la talentueuse auteure.
Hormis le début bouleversant de la jeune femme, lorsqu'elle n'était à peine âgée de dix-sept ans, la première partie reste de loin ma préférée. J'ai adoré découvrir la Russie sous la neige, ces demeures majestueuses, la chaleureuse famille du tsar et j'en passe. Grâce à l'écriture de madame Steel, je m'y croyais vraiment, vivant avec la jeune femme les douloureux événements qui l'ont emmené, elle et sa grand-mère, dans la ville de Paris, très loin de son pays natal. La deuxième partie est tout aussi intéressante et j'ai suivis avec attention cette chère Zoya qui fait son entrée dans le ballet, qui n'est pas vraiment apprécié malheureusement. Par la suite, après plusieurs autres moments bouleversants ( l'un d'eux m'a fait verser quelques larmes ), elle s'envole avec son mari Clayton aux États-Unis pour vivre une nouvelle vie et ainsi oublier son passé. Mais la vie continue toujours à la tourmentée tant du côté de l'argent que du côté du coeur. Deux fois veuves, avec trois enfants a élévé ( ce qui va se révéler assez difficile avec sa fille Sacha ) dont une autre fille vers la fin du livre, la jeune femme continue pourtant son combat et elle sera largement récompensée à la toute fin. Cette partie-ci m'a semblé moins intéressante puisque je trouvais qu'il ressemblait beaucoup aux autres romans de Danielle Steel. Toutefois, cela n'a pas affecté du tout ma lecture.
Bref, un roman de toute beauté raconté avec une écriture sublime. N'hésitez surtout pas à connaître cette brave et charmante Zoya Ossoupov.
Extrait du livre : « Zoya entra sur la pointe des pieds dans la chambre où Marie dormait et elle resta un long moment à la regarder. Cela l'ennuyait de la réveiller, mais elle ne pouvait pas partir sans dire au revoir. Ell ne pouvait pas supporter l'idée de la quitter, pourtant il n'y avait pas moyen de faire autrement à présent. Sa grand-mère attendait au rez-de-chaussée et Nicolas avait tout prévu pour elles. Elles devaient suivre le long itinéraire scandinave, par la Finlande et la Suède, jusqu'au Danemark. Il avait donné à Evgenia le nom d'amis de sa tante danoise, et Fiodor les accompagnait pour les protéger. Tout avait été décidé. Il ne restait plus qu'à dire à son amie un dernier adieu. Elle la regarda s'agiter fiévreusement sous son drap, puis Marie ouvrit les yeux et sourit au visage familier, cependant que Zoya s'efforçait vaillamment de retenir ses larmes. »
Quelques nouveautés littéraires disponibles
chez les boutiques Archambault :
Au bout de l'exil ( tome 1 ) de Micheline Duff
Le cycle des sept ( tome 1 ) de Nora Roberts
Elias Sparte ( tome 1 ) d'Agnès Ruiz
Entre deux os de Kathy Reichs
L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
Le feu sacré de Katherine Neville
La grande illusion de Bryan Perro
Je reviens te chercher de Guillaume Musso
Morlante de Stéphane Dompierre
Et voici quelques préventes :
Chère Laurette ( tome 4 ) de Michel David
Communauté du Sud ( tome 1 ) de Charlaine Harris
Les enfants de Húrin de Tolkien
L'infiltré de John Grisham
Je t'ai donné mon coeur de Mary Higgins Clark
Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 6 ) d'India Desjardins
La louve des mers ( tome 2 ) de Claudine Douville
Les portes de Québec ( tome 4 ) de Jean-Pierre Charland
Prédateurs de Maxime Chattam
Promesse d'éternité de Chrystine Brouillet
Tila ( tome 5 ) de Patricia Juste Amédée
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Lévy
Le verdict du plomb de Michael Connelly
Pour en savoir plus : www.archambault.ca
1. aurore le 17-05-2009 à 15:20:51 (site)
j'attends la retraite pour avoir le temps de lire ! lol.. bisous... tu vas bien ? tu passes ton bac, non ?
2. shana le 17-05-2009 à 16:51:41 (site)
Coucou !
Tu dois sûrement avoir hâte de prendre ta retraite !
Oui, je vais très bien. Et non, je ne passe pas mon bac.
Bisous
Shana
Signatures
1. jacline le 23-05-2009 à 00:26:53
Bravo! pour tes questions elles suscitent de l'intérêt. Continue!
2. shana le 23-05-2009 à 18:48:57 (site)
Merci Jacqueline.