http://shana.vefblog.net/

  VEF Blog

Au coeur des mots

posté le 16-04-2009 à 13:21:25

Nouveautés chez Archambault

Quelques nouveautés chez Archambault que

je trouve fort intéressantes :

 

Journal d'un vampire de Lisa Jane Smith

Créatures fantastiques du Québec ( tome 2 ) de Bryan Perro

L'Héritage ( tome 3 ) de Christopher Paolini

A.N.G.E ( tome 5 ) d'Anne Robillard

Souvenirs d'amour de Louise Portal

Sionrah ( tome 1 ) de Line Bordeleau

Sans un mot d'Harlan Coben

Le danger arctique de Robert Ludlum et James Cobb

 

Et voici quelques autres livres qui vont paraître

prochainement chez Archambault :

 

Sept larmes d'Obéron ( tome 2 ) de Jean-Pierre Davidts

Arielle Queen ( tome 7 ) de Michel J. Lévesque

Merlin ( tome 4 ) de Laurence Carrière

Duma Key de Stephen King

Contrée d'Élyon ( tome 4 ) de Patrick Carman

 

 

Pour plus d'informations : www.archambault.ca

 

 

 


 
 
posté le 15-04-2009 à 09:56:15

Le vil seigneur

Le vil seigneur

 

 

Le soleil se couchait à l'horizon, projetant un chatoiement de couleurs sur les plaines qui bordaient les montagnes du Sud. À l'intérieur de ses vallons, des centaines de tentes aux fanions dorés tapissaient le terrain vallonné. Une frénésie inquiétante régnait dans cet attroupement où des milliers de soldats se préparaient pour une longue conquête. On pouvait entendre les tambours grondés à des lieux à la ronde tel des géants qui faisaient trembler la terre. Parmi ce troupeau d'hommes en armure, un seul restait impassible, le visage tourné vers le Nord. Il savourait déjà sa victoire prochaine, se délectant à l'avance des richesses qu'il allait amasser en plus du pouvoir que cette guerre lui procurerait. Le reste lui importait peu.

 

Son cheval d'un blanc poudreux frappa impatiemment le sol rigide avec son sabot. Sans quitter le paysage du regard, le seigneur fit avancer sa monture. Autour de lui, des centaines de soldats se vêtaient d'habits de guerre avec des gestes nerveux, certains se pratiquant à l'épée pour se réchauffer avant l'assaut qui allait durer de nombreux jours, selon les forces de l'ennemie. Les moins gradés tachaient de défaire les tentes tandis que les apprentis aidaient silencieusement leur maître à se vêtir, une terreur profonde leur nouant l'estomac. Cette vision ne toucha à peine le coeur froid du seigneur même s'il savait que plusieurs de ses hommes périront sous les armes ensanglantées de leurs attaquants. Pour lui, ils n'étaient que des pions servant à l'aider dans sa conquête du pouvoir. De toute manière, il ne connaissait même pas la moitié d'entre eux, alors qu'ils meurent ou qu'ils vivent, le vil seigneur ne s'en souciait guère.

 

Lorsqu'il atteignit les limites du camp, le roi sortit de sa léthargie et porta sa main vers son fourreau pendant que le cor sonnait le départ. Un silence pesant flotta au-dessus de l'armée, enfin prête pour le combat. Même les oiseaux s'étaient tus et au grand dam des soldats, une pluie fine s'était mise à tomber sur leurs têtes. Sans en faire de cas, le seigneur tira l'épée de son habitacle, dévoilant une arme robuste dont la pointe avait été taillée par les meilleurs artisans du pays afin qu'elle soit assez tranchante pour couper un arbre sans difficulté. Elle faisait la fierté de son maître qui la maniait avec une force inouïe. Et c'est avec cette pensée pour le moins égoïste qu'il la fit monter jusqu'au ciel, son bras droit comme un poteau la soulevant sans le moindre effort. Aussitôt, des cris de guerres jaillirent de partout et s'élevèrent vers les nuages en un chant sordide qui fit frémirent les plus jeunes, déjà terrassés de peur à l'idée de participer à leur première guerre. C'est lorsque les chevaux partirent au galop que le seigneur sentit naître en lui le souffle de la guerre, une force profonde venue d'outre-tombe qui se logeait dans les recoins les plus sombres de son esprit déjà étouffé par la noirceur.

 

 

Fanny Mathieu

 

 

 


 
 
posté le 15-04-2009 à 09:48:41

Les voyous de la liberté

Les voyous de la liberté

 

 

Nous courions à en perdre l'haleine à travers une dédalle de rues bondées de paysans aux visages ravagés par la fatigue. Malgré les gardes à nos trousses, nous étions enivrés d'un bonheur sain que nous affichions par de grands éclats de rire. Et ce, même si nous étions vêtus de haillons délabrés et que nos pieds récoltaient tous les désavantages de nos courses enflammées. Des voyous. Oui, nous étions d'habiles voyous qui ne s'acharnaient pas à vivre sous le joug des puissants supérieurs. Au contraire du peuple, nous étions totalement libres, sans lois pour nous gouverner et nous rendre aussi bêtes que des moutons. La vraie liberté, ce que les paysans en quête d'un bonheur perpétuel ne connaissaient pas. Outre les vols que nous devions commettre pour assurer notre survie et les désagréments qui s'ensuivaient, nous n'étions ni des méchants, ni des bâtards, comme les religieuses nous surnommaient. Non, seulement des enfants libres qui ne voulaient que profiter de leur jeunesse tant refoulée par les adultes.

 

Oui, nous étions des voyous de la liberté et la prochaine génération de rebelles, ceux qui osaient sortir de leur cage pour affronter les soi-disant supérieurs dont le pouvoir s'étendait sur toutes les terres. Dans notre coeur, nous étions des rebelles qui voulaient seulement être libres comme le sont les oiseaux. Mais dans le regard des gens, nous étions des anarchistes, voir même des terroristes. Et pourtant, ce n'était pas nous qui tenaient le rôle des méchants... Non, nous nous étions que de simples voyous.

 

 

Fanny Mathieu

 

 

poussiereetoile.unblog.fr

 


 
 
posté le 06-04-2009 à 17:07:16

Jean Little

Jean Little

 

 

 

Pour tout connaître sur l'auteur, allez sur son site internet ( en anglais seulement ) : www.jeanlittle.ca

 

Oeuvres littéraires :

Elle danse dans la tourmente

Si je meurs avant le jour

 


 
 
posté le 06-04-2009 à 17:00:52

Elle danse dans la tourmente de Jean Little

Elle danse dans la tourmente

De Jean  Little

 

 

Éditions : Scholastic

Année : 2007

Pages : 233

Catégorie : Jeunesse / Romans d'aventure

Âge : Dès 9 ans

Résumé : Min passe d’une famille d’accueil à l’autre depuis qu’elle a été abandonnée à l’âge de trois ans. Elle a maintenant dix ans et elle vient d’être à nouveau rejetée et ce, juste avant Noël. Jess Hart, une docteure anciennement à l’emploi des Services de l’aide à l’enfance, connaît Min depuis longtemps et sait voir au-delà de la carapace que la jeune fille s’est forgée au fil des ans. Elle décide, à titre d’expérience, de la prendre sous son aile durant quelques semaines. Jess a déjà songé à adopter Min, mais cette dernière n’en sait rien. Lorsque Jess et Min recueillent un chiot en fuite, menacé de mort, la jeune fille, à l’exemple du petit animal, apprend à s’ouvrir et à faire confiance. Elle tisse même de nouveaux liens d’amitié qui lui permettent d’affronter une brute qui l’avait intimidée autrefois. Se pourrait-il que Min, Jess et Émilie le chien forment désormais une vraie famille?

 

Source : scholastic.ca

 

Mon avis : Un petit livre agréable à lire, que j'ai bien aimé par sa simplicité et qui fait changement des romans pour adultes. La jeune Min est terriblement attachante et je trouve affreux qu'on puisse abandonner une enfant de la sorte, sans la confier à une famille de confiance. Par ailleurs, j'ai adoré la fin qui termine le roman en beauté dont l'histoire est généreuse d'espoir. Bref, les livres de Jean Little sont toujours aussi bons.

 

Extrait du livre : " Dès lors, Noël avait continué d'être le jour où elle se sentait une étrangère, du matin jusqu'au soir. Les cadeaux qu'elle recevait étaient pour la plupart des dons de l'aide à l'enfance et étaient plus moches et plus petits que ceux que recevaient les enfants naturels de ses parents nourriciers. "

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Venez signer le blog.
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article