La saga du désir interdit : Hésitation ( tome 3 )
Coup de coeur !
Éditions : Hachette Jeunesse
Année : 2007
Pages : 612
Catégorie : Jeunesse / Romans de fantasy / fantastiques
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Deux futurs, deux âmes soeurs...
C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant.
Source : renaud-bray.com
Mon avis : Ah ! Que de belles retrouvailles dans l’univers surréaliste de Bella et Edward ! Leur histoire d’amour peu ordinaire, l’écriture ensorcelante de Stephenie Meyer, tout m’avait manqué depuis le jour où j’avais dû poser la dernière page du tome 2. Fort heureusement, le troisième m’attendait avidement et je m’y suis plongée avec délectation, voire même avec euphorie. Retrouver ces deux âmes-sœurs qui m’ont fait autant rêver a été un vrai plaisir, même s’il n’égale pas le premier tome, qui est de loin mon volume de prédilection. Cette fois-ci, en l’ouvrant, il me tardait de savoir ce qui allait leur arriver. J’espérais secrètement que rien n’obscure leur chemin romanesque. Or, je ne m’attendais pas à autant de revirement de situation et la tournure des évènements a éclatée sans que je m’y attende, excluant la fin dont la prévisibilité était simple, malgré les indicibles doutes de Bella. Lors de ce nouveau tome, le danger plane au-dessus de la tête de la jeune femme alors que les rumeurs supposent la renaissance d’un groupe de nouveaux vampires, dirigés par une quelconque ennemie… Hélas, ce n’est pas la seule confrontation de Bella qui doit faire face à des batailles psychologiques qui l’obligent à faire des choix et à repenser à son avenir duquel se délivre un flot d’incertitudes. Cependant, ces mouvements affecteront son entourage, entre autres Edward et Jacob qui seront les principaux témoins de ses guerres intérieures…
Ah ! Bella… cette jeune femme indécise victime de ses malheurs. Je ne sais pour quelle raison, mais je me suis un peu détachée d’elle lors de ce volume car je la trouvais vide de bonheur, grise, sombre même. Larmoyante, toujours en contradiction avec elle-même, j’aurais aimé qu’elle profite mieux des étincelles qui brillaient dans son couple, nonobstant les ombres au tableau. J’en conviens, il est difficile d’être heureux alors que nous sommes pris entre deux personnes, en plus d’être tourmentée par une menace mortelle et une décision éternelle. Toutefois, j’aurais apprécié qu’elle retrouve une certaine vivacité qui aurait pu s’accorder à son personnage et qu’elle cesse de faire éclater la sensibilité dont elle est dotée. En fait, ma préférence s’est dirigée vers Edward, cet ultime amoureux qui ferait tout pour sa belle, un peu trop même… Toujours audacieux, mais avec moins de ténacité dans ses gestes, en particulier à l’encontre de Jacob, il est un exemple de tolérance incroyable et à plusieurs reprises, je désirais ardemment qu’il agisse devant l’intrépide loup-garou. Or, il n’en fut rien. Affectueux, doux et compréhensible, il refoulera adroitement sa colère, sans oublier de protéger son âme-sœur qui, malgré ses doutes, lui restera à jamais. La compassion me dévorait à son égard, au contraire de Jacob, qui ne faisait qu’accroître mon agacement. Moi qui le croyait si gentil, timoré, sans prétention, je n’avais pas imaginé connaître le fougueux et audacieux loup-garou qui fourmillait en lui. Sa jalousie et sa rancœur prendront le dessus, l’exhortant à agir d’une manière souvent condescendante et possessive envers Bella, en faisait tout pour qu’elle lui appartienne. Et puisque je tenais réellement au lien unissant le couple d’amoureux, je ne pouvais que gronder en sa présence afin qu’il ne détruise pas ce qu’ils avaient créé. En revanche, je comprenais la haine et la détresse qui animaient son cœur et qui dictaient ses gestes, mais je ne pouvais me résoudre à m’apitoyer sur son sort, pourtant malheureux.
Par surcroît, j’ai adoré, non, j’ai été passionnée par mon périple à travers la suite de ce récit vampirique. La plume de Stephenie Meyer n’a rien de banale pour moi, elle s’accroche à mon amour littéraire comme un aimant, devenant une dépendance dont je ne peux décrocher mon attention. Je suis frénétique à l’idée de renouveler l’expérience en découvrant le quatrième tome, dénouement de cette odyssée ornée de romantisme et de mythes. Après de tels éloges, comment puis-je ne pas vous le conseiller ? Allez-y, plongez !
Extrait du livre : « - Je l'aime, rétorquai-je. Pour lui, pas parce qu'il es beau ou riche. Je préférerais d'ailleurs qu'il ne soit ni l'un ni l'autre. Cela comblerai un peu le gouffre qui nous sépare, même si ça n'empêcherait pas qu'il soit encore l'être le plus aimant, le plus généreux, le plus brillant et le plus décent qu'il m'ai été donné de rencontrer. Alors oui, je l'aime. Évidemment que je l'aime. C'est si difficile à admettre ? »
Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Maijo , Cocola , Liliba , Loulou , Keltia , Happyfew
Stephane Bourget
Biographie : Stéphane Bourget est né à Montréal, le 24 septembre 1960. Il a toujours désiré devenir romancier. Ayant abandonné l’école pour le marché du travail lorsqu’il avait à peine 15 ans, il dut partir de très loin pour accomplir son rêve. Vers l’âge de 40 ans, il retourna en classe afin d’y compléter son secondaire. Ensuite, il poursuivit ses études dans le domaine de l’informatique. C’est pendant cette période qu’il amorça l’écriture de son premier roman «Père Noël a disparu!». Il est la preuve vivante, qu'il n'est jamais trop tard! Que nous ne sommes jamais trop vieux! Que la vie, c’est la réalisation de nos rêves...
Oeuvres littéraires :
Père Noël a disparu ! / 2007
Le témoin du passé / 2008
Jugement au sommet / 2008
Série Perception : L'ange déchu ( tome 1 ) / 2009
Série Max La Loupe enquête : Le manoir hanté / 2009
Série Max La Loupe enquête : Le monstre du lac Kawatapy / 2009
Source : stephanebourget.com
Site internet officiel de l'auteur : http://www.stephanebourget.com
Le témoin du passé
Éditions : AdA
Année : 2008
Pages : 234
Catégorie : Romans policiers / thrillers / espionnage
Âge : Dès 12 ans
Résumé : Une nuit, Mathieu, dix ans, est brusquement réveillé par des bruits insolites venant de l'extérieur. Le garçon découvrira qu'il assiste à un terrible événement qui eut lieu dans sa demeure il y a trente cinq-ans. Il sera témoin d'un drame conjugal qui provoquera la disparition de Rose, une fillette de sept ans. Débutera alors la plus mystérieuse enquête, qui conduira Mathieu sur le chemin de la vérité et de la plus horrible découverte que l'on ne puisse imaginer !
Source : renaud-bray.com
Mon avis : Cette histoire m’a laissée un goût mitigé dans la bouche car, m’attendant à un formidable récit plongeant dans les méandres du surnaturel, j’ai été désappointée, non par l’histoire que nous offre l’auteur, mais plutôt par sa plume qui m’a laissée de marbre. Pendant quelques secondes, j’ai vraiment cru que ce livre était destiné aux enfants à cause de la simplicité et le peu d’intensité que délivre l’écriture. Loin de moi d’émettre une remarque désobligeante, mais j’ai vraiment ressenti cela tout au long du livre, ce qui a atténué largement mon plaisir. Cependant, j’ai cru décelé, sous cette plume légère, une aptitude littéraire qui, si elle est travaillée davantage, peut nous offrir plus que de bons moments de lecture. Son ombre s’est faufilé plus vers la fin, alors que l’intrigue se resserrait et que l’horreur venait teinter les pages. Par ailleurs, grâce à l’unicité de l’histoire qui nous offre une trame alléchante, nous ne pouvons reposer ce livre malgré les points négatifs que j’ai énuméré plus tôt. Un jeune garçon témoin, dans ses rêves quotidiens, d’un horrible assassinat d’une petite fille est un récit pour le moins original car l’auteur mise entre le policier et le surnaturel, nous faisant découvrir une enquête odieuse, mais qui arrive malheureusement à moult enfants kidnappés, parsemant le livre d’une réalité effrayante.
Mathieu, l’héros principal du récit, est un jeune garçon tourmenté par les rêves de cette fillette violée et assassinée par un homme barbare. Nonobstant son indicible courage et sa détermination lors des évènements, le jeune garçon de dix ans n’est que très peu approfondi, voire même qu’il manque un peu de réalisme étant donné qu’un enfant normal n’aurait jamais pu affronter une tragédie similaire sans être traumatisé et plonger dans une détresse profonde. Excepté quelques rares afflictions, il n’a démontré aucune émotion vive, ce qui m’a ôtée toute compassion à son égard car je ne croyais pas en son personnage. En ce qui est des autres protagonistes, il en est de même pour eux. Ils ne dégagent que très peu de véracité dans leurs actions ou dans leurs sentiments. En fait, je n’ai qu’une tendre compassion pour la fillette, dont nous connaissons que le physique, mais qui a fait levé en moi une terrible colère envers son prédateur, un homme pervers acharné de plaisirs charnels. J’avais envie de la prendre dans mes bras, de la réconforter et de lui murmurer des mots doux afin de l’éloigner de son tourment.
Par conséquent, ce roman ne m’a apportée qu’un bon moment de lecture, un simple plaisir littéraire. Étant mitigé, je ne peux ni le recommander, ni le déconseiller, puisque c’est à vous de décider s’il vous plaira ou non.
Extrait du livre : « Elle prit le temps de bien réfléchir avant de lui répondre. Elle savait que Mathieu, qui partageait les déboires de cette fillette, avait développé beaucoup d'empathie pour elle. Michelle ne voulait pas le blesser, cependant, elle ne voulait pas non plus lui raconter des histoires. De plus, elle avait l'impression que bientôt les choses deviendraient très difficiles à supporter pour le garçon. »
1. Stéphane Bourget le 13-01-2010 à 03:31:23 (site)
Bonjour Fanny,
Merci de m’avoir offert ton avis. Je ne suis pas vexé au contraire, je suis même satisfait de ton verdict.
Tu sais, il est impossible de plaire à tous les gens et par conséquent, si un auteur ou un artiste ne peut accepter cette réalité, il n’est pas dans le bon domaine.
Mon ex-conjointe est une lectrice assidue et a adoré le témoin du passé. Cependant, après avoir parcourue une trentaine de pages du tome 1 de la série Harry Potter, elle a refermé définitivement celui-ci. La raison pour laquelle je suis satisfait de ton avis réside dans le fait que, malgré tout : Cela ne veut pas indiquer que votre roman n'a peu d'intérêts, au contraire puisque j'ai passé tout de même un agréable moment.
Jusqu'à ce jour, les gens qui m’ont offert leurs avis aimaient justement ce livre pour sa simplicité au niveau de ma plume légère. Il est certain que lorsqu’une lectrice est parvenue, comme c’est le cas pour toi, à un niveau au dessus de la moyenne, mon style peut laisser une opinion tempérée et en ce qui me concerne, je n’y vois pas de négativité.
Je suis bien heureux de t’avoir apportée un bon moment de lecture.
Amicalement,
Stéphane Bourget
Auteur
2. shana le 26-01-2010 à 14:59:03 (site)
Bonjour,
Merci pour votre gentillesse, je suis bien heureuse de ne pas vous avoir vexé. Je suis d'accord avec ce que vous dites, les romans ne peuvent pas plaire à tout le monde, la preuve j'ai déjà détesté un livre écrit par un auteur d'une grande popularité dont les critiques faisaient éloges. Et c'est ce qui est merveilleux car nous entrevoyons chaque bouquin avec une unicité différente.
Au plaisir,
Shana
Un autre sublime poème de Jacques-Imbert Galloix, un poète
dont la plume m'anime beaucoup depuis que je l'ai découvert. Malheureusement,
je n'ai trouvé de lui que deux poèmes sur " internet ", notamment La nuit de Noël
que vous pouvez retrouver dans les Écrits divers. Je vous offre ici le deuxième
qui, tout aussi merveilleux que le premier, délivre cette fois-ci
une délicate nostalgie.
Les rêves du passé
Alors les fleurs croissaient dans la verte prairie ;
Dans un ciel glorieux triomphait le soleil ;
Des songes printaniers erraient dans mon sommeil.
Le ciel n'était pas froid, l'eau n'était pas tarie,
Alors. - Mais aujourd'hui tout est morne et glacé ;
Le coeur est desséché, la nature est flétrie...
Où sont les rêves du passé ?
Soleil, tu nous rendras tes splendeurs matinales ;
Astres, vaisseaux du ciel, vous voguerez encore.
Jours d'azur de juillet, verts coteaux, moissons d'or,
Horizon du Léman, vieux mont, Alpes natales,
Je voudrais vous revoir, vous, mon ancien trésor !...
Ô rives de mon lac, je croyais à la gloire ;
D'avenir et d'espoir l'amour m'avait bercé.
L'amour ! Je n'y crois plus ; mon coeur est délaissé.
La gloire me dédaigne... Oublie, ô ma mémoire,
Les tristes rêves du passé.
Jacques-Imbert Galloix
Le prix Médicis
Description
Le prix Médicis est un prix littéraire français fondé par Gala Barbizan et Jean-Pierre Giraudoux 1er avril 1958 afin de couronner un roman, un récit, un recueil de nouvelles dont l'auteur débute ou n'a pas encore une notoriété correspondant à son talent. Il était auparavant attribué en même temps que le Prix Femina à l'hôtel de Crillon, mais est maintenant décerné deux jours plus tard à l'hôtel Lutetia
Le Médicis étranger est attribué depuis 1970 et le Médicis essai depuis 1985. Depuis 1970, le prix Médicis étranger est remis en même temps que le Médicis français.Sous le nom de Médicis sont donc regroupés différents prix : français,étranger et essai.
Les membres du jury sont : Marcel Schneider président, Francine Mallet, Jacqueline Piatier, Christine de Rivoyre, Anne Wiazemsky, Jacques Chessex, Dominique Fernandez, Patrick Grainville, Denis Roche.
Lauréats des dix dernières années
2009 - L'énigme du retour de Dany Laferrière
2008 - Là où les tigres sont chez-eux de Jean-Marie Blas de Roblès
2007 - La Stratégie des antilopes de Jean Hatzfeld
2006 - Une promesse de Sorj Chalandon
2005 - Fuir de Jean-Philippe Toussaint
2004 - La reine du silence de Marie Nimier
2003 - Quatre soldats de Hubert Mingarelli
2002 - Pas un jour de Anne F. Garréta
2001 - Le Voyage en France de Benoît Duteurtre
2000 - Diabolus in musica de Yann Apperry
Source : fr.wikipedia.org
Signatures