Serais-je en retard dans mes publications ? Eh oui !... J'ai oublié de vous mentionner deux challenges littéraires auxquels je participe, ce qui fait en tout... 6 challenges à compléter d'ici l'année prochaine ! C'est raisonnable si je me compare à d'autres lecteurs et j'espère que ces défis seront complétés sans trop de difficulté. Bon, allons-y pour les deux derniers, pour l'instant... Ne me demandez pas de promettre que ce sont les derniers puisque je ne suis certaine de rien. S'il n'y a pas un défi succulent qui vient empiétrer dans ma bulle lors d'un voyage dans la blogosphère, le chiffre 6 restera stable. Espérons qu'il n'y aura pas quelques tentations !
« En quoi consiste il exactement ?
A lire le maximum d'oeuvres de cet auteur tout simplement. D'oeuvres, il n'en manque pas, Serge Brussolo a écrit des romans policiers, d'SF, de fantastique, des romans, des romans jeunesse ... Bref, le choix est énorme. De plus, durant sa carrière Serge Brussolo a utilisé 4 pseudonymes : Akira Suzuko, D. Morlok, Kitty Doom et Zeb Chillicothe.
Les règles du challenge :
Généralement, dans un challenge, il y a une date limite d'inscription. Mais, je suis quelqu'un qui remet toujours les choses aux surlendemains, je me suis dit que je n'étais peut-être pas la seule, donc il n'y a pas de date limite pour les inscriptions. Mais sachez que plus tôt vous, vous inscrivez, mieux c'est.
Autre point positif : la durée. Un challenge Serge Brussolo sur une année, ça peut être très chargé. Alors, là aussi, je vous propose 2 ans pour boucler le challenge. Comme ça, vous n'êtes pas trop sur pression et vous avez le temps de vous consacrer à vos autres challenges.
Récapitulations :
Si vous voulez participer au challenge, laissez moi un commentaire pour que je puisse vous inscrire. Pour m'avertir des critiques postées sur votre blog, envoyez moi un lien à trublood89[at]gmail.com et je mettrai ensuite les liens de vos critiques sur cet article.
C'est parti ! Le challenge a commencé et se terminera le 22 mars 2012. »
De ce fait, voici ma liste de lecture " brussolienne ". Bien sûr, nous n'avons pas de nombre prédéfini, mais je me suis donnée un total de dix livres de cet auteur :
Trajets et itinéraires de l'oubli
La captive de l'hiver
La nuit du bombardier
Ceux qui dorment en ces murs
La moisson d'hiver
Le vestiaire de la reine morte
Le puzzle de chair
Peggy Sue et les fantômes ( tomes 1, 2 et 3 )
« Le but est simple : lire 4 ouvrages dans le genre du 1er septembre 2010 au 31 août 2011.
Une façon très simple de faire diminuer nos PAL et nos LAL. »
Alors, voici ma liste attitrée à ce défi :
La captive de l'hiver de Serge Brussolo ( une pierre, deux coups ! )
Sépulcre de Kate Mosse
Atlantis de David Gibbins
L'oracle della luna de Frédéric Lenoir
Quelque part au mois de juillet…
Dans mon quotidien littéraire...
Qu'est-ce qui se passe ? Tout et rien ! Grâce au déménagement dans mon nouveau nid personnel, j'ai désormais une bibliothèque grandeur nature, un souhait que je chérissais depuis ma première rencontre avec cet objet. Seulement, j'ai dû laisser de côté mes livres dévorés et n'emmener que les romans de ma PAL ( à peu près 200 livres ) qui s'étalent dans une digne attitude sur mes étagères, sauf quelques uns laissés à distance par manque de place. C'est une nouveauté tant exceptionnelle à mes yeux que je suis dans un état d'extase que seul les amoureux de lecture pourraient comprendre et que seul les autres trouvent cet état particulièrement étrange. J'y est mis mon côté personnel en parsement chaque étagère de mes bibelots féeriques, des statuts représentant les créatures ailées des forêts et des contes. Sans oublier l'une des mes plantes qui enveloppent mes bébés de son rayonnement énergétique.
Et il y a, bien évidemment, la bibliothèque de ma ville qui est nommée en l'honneur d'une poète et romancière du nom d'Eva Sénécal. Lorsque j'y ai mis les pieds la première fois pour m'abonner ( gratuitement ! ) à ce généreux paradis, lequel je fauchais les pieds avec respect, je vibrais de bonheur à imaginer les trésors se découvrant sous le silence humble des lecteurs en perdition au sein de leur bulle. Immense, elle se déployait sur deux étagères, ses étagères croulant de livres en tout genre, une brise d'air frais frôlant l'étoffe de leur couverture. Bien que ce gris mural n'était pas adapté à l'authenticité des livres ( j'imagine davantage un brun aux nuances d'écorce ), il me tardait de la parcourir, ce que j'ai fait seulement deux jours plus tard quand j'étais totalement seule dans cet univers des Cantons. Ma bibliothèque croule sous une PAL énorme, mais ce détail ne m'a point arrêter dans mon élan puisque j'y ai ramené plusieurs petits trésors. S'il n'en tenait qu'à mon amour incommensurable, j'aurais dévalisé cette banque de livres ! Dommage que la vie n'égale pas le nombre de romans publiés...
Dans mon quotidien littéraire...
Adieu la pression de ces études à vitesse rapide ! Adieu les examens dont découle une anxiété saisissante ! Adieu tous ces jeunes oprimés par l'entêtement exécrable de la société ! Eh oui ! vous avez bien compris, j'ai terminé avec bonheur et joie inégalée mes cours aux adultes, tenant ainsi ma promesse fait au cégep. Bien que les dernières semaines furent difficile, car devant reprendre plusieurs devoirs et un examen, j'ai réussi en moins d'un an ce que les jeunes réalisent en cinq ans ! Une chose que j'ai retenu : à quoi sert le secondaire, alors qu'il existe un système plus rapide pour atteindre son diplôme et qui donne l'opportunité, surtout aux étudiants à distance, de jouir de leur jeunesse ? Vraiment, le système scolaire a besoin de réparation, car il y a de nombreux problèmes dans son fonctionnement... Mais encore, qui écouterait les jeunes ? Personne puisqu'ils n'ont aucune expérience de la vie ! C'est ce que les adultes disent...
Retour à nos moutons, maintenant. Ainsi donc, je commence le cégep dans un peu moins de quatre semaines. Naguère la GRANDE journée, je devrai m'y rendre pour de multiples choses à faire avant cette rentrée tant attendue. Je sens que, à mesure que les semaines vont s'effondrer sous la pression du présent, l'anxiété va monter, l'excitation va faire surgir les mesquins papillons et la confiance va être ébranlée par cette ouverture dans un troupeau inconnu. Mais je garde une attitude positive puisque je suis certaine que le jour J va se dérouler snas anicroche et que je plairais à côtoyer des jeunes, ou plutôt des jeunes adultes, pour qui la littérature n'est pas qu'un simple loisir.
Dans mon quotidien personnel...
La seule chose que je peux vous divulguer c'est que le déménagement s'est bien effectué, je suis passionnée par cette ville s'équilibrant entre le monde rural et les espaces verts, bien que j'ai encore de la difficulté à m'orienter. Maintenant, place au mini-questionnaire habituel !
Attraper le livre le plus proche, allez à la page 18, 4ième ligne : Plus celui de Bollène. ( Annie François, Bouquiner )
Quelle est la dernière chose que vous avez regardé à la télévision ? Salut, bonjour !
En dehors du bruit de l'ordinateur, qu'entendez-vous ? La musique de mon système de son ( Please don't stop the music, Rihanna ).
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Hier soir, en écoutant un film.
Quand vous êtes sortie la dernière fois, qu'avez-vous fait ? Je suis allée prendre une marche dans le quartier en savourant les fraîcheurs d'été.
Qu'y a-t-il sur les murs de la pièce où vous êtes ? Un calendrier, des notes, des diplômes, une statut d'ange en bois réalisée par une amie et un tableau également réalisé par une autre amie.
Que portez-vous ? Du linge particulièrement modeste aux teintes de mauve, de blanc et de gris agrémenté d'un collier offert par une amie.
Avez-vous vu quelque chose d'étrange aujourd'hui ? Oui : pourquoi y a-t-il autant de pompiers en alerte par ici ?
Quel est le dernier film que vous avez vu ? Beauty shop à la télévision, hier soir, avec comme actrice Queen Latifah ( excellente ! ).
Nicholas Sparks
Biographie : Nicholas Sparks est né le 31 décembre 1965 à Omaha dans le Nebraska. Il a été représentant en produits pharmaceutiques avant de se lancer dans une carrière d'écrivain de best-sellers. Il vit actuellement en Caroline du Nord, est marié et a deux enfants. Son premier livre : "Les pages de notre amour" est sorti en 1997. Ses romans sont traduits dans plus de trente langues et la plupart ont été adaptés au cinéma, dont un de ses best-sellers : "Une bouteille à la mer". Il est devenu le grand auteur romantique américain. Il aime vivre dans les lieux où il situe ses romans.
Oeuvres littéraires :
Site internet de l'auteur ( en anglais ) : http://www.nicholassparks.com/
Source : livres-a-gogo.be, fr.wikipedia.org
1. rodolphine le 06-08-2010 à 03:47:23 (site)
j'aime bien cet auteur j'ai lu une bouteille à la mer formidable roman je me demandais d'ailleurs si il n'y avait pas eu un film tiré de ce livre j'adore lire moi aussi a bientot et bonne journée
2. shana le 06-08-2010 à 15:05:33 (site)
Oui, Une bouteille à la mer a été adapté au cinéma en 1999. Cherche sur google et tu y trouveras toutes les informations sur le film.
Bonne journée !
Shana
À tout jamais
Éditions : Robert Laffont
Année : 2000
Pages : 250
Catégorie : Romans d’amour
Âge : Dès 12 ans
Temps de lecture : Une semaine
Résumé : Rien ne semblait devoir les réunir. Pourtant Landon et Jamie tombent fous amoureux l'un de l'autre. Ils ont 17 ans dans l'Amérique de la fin des années cinquante, et, pense Landon, une vie heureuse en perspective. Mais Jamie n'a plus que quelques mois à vivre.
Mon avis : Naguère cette lecture, j’avais visionné l’adaptation filmographique du roman sous le nom « Le temps d’un automne ». Ce film est aussitôt devenu un coup de cœur, car il est selon moi la quintessence des meilleurs films d’amour. Ainsi, emportée par la frénésie du romantisme découlant de ce drame, j’attendais énormément du livre et également de l’auteur que je rencontrais pour la première fois. Et puisque ses bouquins étaient considérés comme des best-sellers partout dans le monde, je ne pouvais qu’être heureuse de m’y plonger. Or, à l’avenir, je me souviendrais de ne jamais écouter l’adaptation cinématographique avant de lire l’œuvre original, car l’histoire n’a plus les mêmes repères. Et c’est ce qui m’est arrivé avec À tout jamais. Pourquoi ont-ils fait un film avec une différence d’histoire aussi éloquente ? J’étais perdue dans ce roman et déçue également, un point que j’aborderais un peu plus loin. Outre les personnages que je reconnaissais avec un bonheur rassuré, notamment Jamie qui est la sublime vision d’un ange gardien, l’histoire du film n’avait presque aucune similarité avec le récit véridique. Ainsi, ayant déjà l’intrigue de la version filmique dans l’esprit, voilà que je découvrais l’œuvre original avec une expression de confusion totale. Les premiers liens, l’intrigue, la fin, tout était dissemblable ! Je n’en revenais tout simplement pas et ce fut d’emblée le géniteur de ma déception, notamment parce que je préférais la trame du film plutôt que l’histoire authentique. Moi qui adorait la liste des « cent choses à faire avant de mourir » de Jamie au cours du film, j’ai été désenchantée de savoir que ce n’était qu’une création du réalisateur. Cependant, si je m’en tiens au récit sans le comparer à son autre version, je l’ai trouvé attendrissant, mais sans plus car je trouvais que l’émotion n’était pas à son apogée et que l’auteur aurait pu creuser davantage dans ce drame adolescent, surtout la maladie de Jamie qui n’est pas un sujet facile à aborder. Toutefois, j’ai adoré la conclusion et le poème que Landon trouve dans la bible de Jamie est tout simplement bellissime, décrivant en des mots harmonieux ce qu’est l’amour véritable.
Jamie est une adolescente qui ne peut que nous rester à l’esprit tant son dévouement envers les autres est une qualité précieuse. De prime abord, elle paraissait pathétique et ennuyeuse aux regards des jeunes de son âge, notamment à cause de ses modestes vêtements, sa foi impavide en Dieu et sa gentillesse qu’ils trouvaient excessive. Pour moi, déjà, il n’en était rien puisque la pureté qui vibrait en son être transparaissait dans toutes ses actions et ses mouvements. Seulement, les autres ignoraient cette splendeur, jusqu’au jour où Landon, ce pauvre jeune homme affublé d’une légère carapace, fut témoin de la magnificence de celle-ci en la côtoyant bien malgré lui. Elle fut son inspiration, sa délivrance et lui inculqua des valeurs primaires tout en marquant à jamais le cours de son existence. Du Landon un peu arrogant, il devint un Landon plus généreux et accueillant. Il n’a peut-être pas adhéré à sa foi inébranlable envers Dieu, mais seulement en une vie meilleure dans laquelle il pourrait devenir un homme responsable. Il a aussi changé quelque peu Jamie qui avait toujours vécu dans un cocon familial que son père, prêtre du village, lui imposait. À ses côtés, elle a pu toucher les ailes de l’amour et vivre de nombreux instants de félicité avant qu’elle lui annonce une terrible nouvelle qui bouleversera leur vie à tous les deux, mais également ceux du village qui ce sont épris de cette ange grâce à Landon. Pour qu’un jeune homme de dix-sept ans veuille se marier pour concrétiser le rêve de sa bien-aimée, il doit posséder un amour profond et on le ressent lors des derniers chapitres. La mauvaise nouvelle le rapprochera de son père et même un peu du père à Jamie qui a toujours eu du ressentiment à l’égard de ce jeune homme naguère irresponsable. Ainsi, comment oublié ce couple qui défie les « faux » couples d’adolescents ? Comment ne pas se souvenir de cet ange gardien si dévouée alors qu’elle baigne encore dans sa jeunesse ?
En bref, c’est un roman d’amour délicieux pour la bonté qui s’y dégage, mais il n’est tout de même pas thaumaturgique comme je l’aurais souhaité, c’est pourquoi je préfèrerais toujours l’adaptation cinématographique. En fait, ce qui fut ma déception, hormis les changements entre les deux versions, c’était l’écriture de l’auteur. J’avais lu tant de critiques vouant honneur à sa plume que je n’avais pas pu m’empêcher de me faire une idée à l’avance, à mon grand dam. Certes, son écriture est captivante, intègre et sait embarquer son lecteur, mais il manquait une pointe d’émotions, quelque chose de plus ou une délicatesse touchante. La preuve, moi qui suis d’une sensibilité excessive, je n’ai pas versé une larme à la fin du roman, ce qui est plutôt étrange dans mon cas. Je ne conteste pas son talent, jamais je le ferai, car j’adore tout de même sa plume, cependant j’aurais voulu davantage d’émoi. Peut-être serais-je servi en découvrant ses autres romans, qui sait ? De ce fait, vous ne pouvez passer à côté d’un tel livre à cause de la force d’âme qui en découle et il vous sera impossible de ne pas tomber sous le charme de la douce Jamie. Et suite à cette lecture, je vous conseillerai chaleureusement le film qui vous fera larmoyer d’émotions !
Extrait du roman : « L’amour est longanime et serviable. Il n’est pas envieux. L’amour ne fanfaronne pas, ne se rengorge pas, il ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal, il ne se réjouit pas de l’injustice mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » p. 226.
JM Bonnel
Biographie : Née à Saint-Étienne en France, JM Bonnel est friande de contes et légendes, d'aventures et de mondes féériques, lesquels peuplent son quotidien. Alimentée par les histoires que lui racontait sa grand-mère, elle se lance dans l'écriture malgré sa dyslexie qui ne l'empêche pourtant pas de croire en son rêve. Elle voit ici son voeu le plus cher se réaliser avec la publication du premier roman de la série " Monstres ".
Oeuvres littéraires :
Monstres ( tome 1 ) : Gorgone ( 2010 )
Monstres ( tome 2 ) : Satyre ( 2010 )
Monstres ( tome 3 ) : Cyclope ( à venir )
Blog de l'auteure : http://jmbonnel.blogspot.com/
Source : Éditions Réunis
Signatures