Jane Austen
Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.
Toute sa vie, Jane Austen demeure au sein d'une cellule familiale étroitement unie, appartenant à la petite gentry anglaise. Elle doit son éducation en grande partie à son père et à ses frères aînés, ainsi qu'à ses propres lectures. Le soutien sans faille de sa famille est essentiel pour son évolution en tant qu'écrivain professionnel. L'apprentissage artistique de Jane Austen s'étend du début de son adolescence jusqu'à sa vingt-cinquième année environ. Durant cette période, elle s'essaie à différentes formes littéraires, y compris le roman épistolaire qu'elle expérimente avant de l'abandonner, et écrit et retravaille profondément trois romans majeurs, tout en commençant un quatrième.
De 1811 à 1816, avec la parution de Sense and Sensibility (publié de façon anonyme en 1811), Pride and Prejudice (1813), Mansfield Park (1814) et Emma (1816), elle connaît le succès. Elle écrit deux autres romans, Northanger Abbey et Persuasion, qui font tous les deux l'objet d'une publication posthume en 1818, et en commence un troisième, finalement intitulé Sanditon, mais qu'elle ne peut achever avant sa mort.
L'œuvre de Jane Austen est, entre autres, une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle et appartient à la transition qui conduit au réalisme littéraire du XIXe. Les intrigues de Jane Austen, bien qu'essentiellement de nature comique, c'est-à-dire avec un dénouement heureux, mettent en lumière la dépendance des femmes à l'égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique. Comme Samuel Johnson, l'une de ses influences majeures, elle s'intéresse particulièrement aux questions morales.
Du fait de l'anonymat qu'elle avait choisi, sa réputation est modeste de son vivant, avec quelques critiques favorables. Au XIXe siècle, ses romans ne sont admirés que par l'élite littéraire. Cependant, la parution en 1869 de A Memoir of Jane Austen (Mémoire de Jane Austen), écrit par son neveu, la fait connaître d'un public plus large. On découvre alors une personnalité attirante, et, du coup, l'intérêt populaire pour ses œuvres prend son essor. Dans les années 1940, Jane Austen était largement reconnue sur le plan académique comme « grand écrivain anglais ». Durant la seconde moitié du vingtième siècle, se multiplient les recherches sur ses romans, qui sont analysés sous divers aspects, par exemple artistique, idéologique et historique. Peu à peu, la culture populaire s'empare de Jane Austen, et les adaptations cinématographiques ou télévisuelles qui sont réalisées sur sa vie ou ses romans connaissent un réel succès.
Il est généralement admis que l'œuvre de Jane Austen appartient non seulement au patrimoine littéraire de la Grande-Bretagne et des pays anglophones, mais aussi à la littérature mondiale. Comme les Brontë, quoique à un degré moindre, elle fait l'objet d'un véritable culte.
Oeuvres littéraires :
Source et pour plus de renseignements : fr.wikipedia.org
Raisons et sentiments
De Jane Austen
Coup de coeur !
Éditions : Archipoche
Année : 2006
Pages : 442
Catégorie : Romans classiques
Âge : Dès 13 ans
Résumé : Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle.
L'avant-propos d'Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l'auteur a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.
Source : decitre.fr
Mon avis : Je suis sans voix… comment décrire ce chef d’œuvre, cette inoubliable histoire de laquelle se délivre une écriture raffinée, riche et élégante d’intensité ? Dès les premières minutes où j’ai effleuré les pages, j’ai été transportée dans l’univers typiquement anglais de Jane Austen. Ce monde de raffinement, de courtoisie, de parties entre amis, de dualités et de sentiments a résonné dans mon cœur telle une douce mélodie. Les personnages de Elinor et de Marianne sont devenus, entre ces feuillets, mes sœurs pour quelques moments, peut-être même pour la vie, notamment la belle et rêveuse Marianne en laquelle j’ai vu une âme-sœur, ce que j’avais rarement ressenti lors de mon périple littéraire ( excluant la poétique Anne dans la série populaire de Lucy Maud Montgomery ). L’histoire de ces deux frangines m’a captivée, leurs amours m’ont chavirée et l’intrigue qui s’est déroulée autour de leurs amants était alléchante, voire même tellement prenante que j’étais autant indignée que les deux sœurs Dashwood. Et que dire sur l’exquise plume de Jane Austen que je compare à une berceuse tant son écriture est délicate, dénuée de mauvaises notes et qui nous chante ce récit à l’aide d’une perspective épurée. En fait, je n’ai que des éloges pour cette grande dame qui est désormais pour moi une des mes auteures fétiches.
L’introspection psychologique des personnages a été un aspect que j’ai le plus apprécié dans l’écriture de Jane Austen car elle aborde avec justesse tant les sentiments que la personnalité des protagonistes. Comme je l’ai écrit plutôt, je me suis prise tout de suite d’attachement pour Marianne, particulièrement à cause de sa sensibilité et sa philosophie de vie similaire à la mienne. Je la voyais sans difficulté s’extasier devant chaque pousse de la nature et chaque tableau symbolique avec l’œil mélancolique. Malheureusement, son cœur noyé par les sentiments ressentira une grande secousse lors de son premier amour, qui va s’avérer pénible à mesure que l’intrigue s’agrandira… Le seul regret que j’ai envers cette jeune dame est sa manière silencieuse d’abhorrer ce qui n’inclut pas dans ses intérêts ainsi que sa décision finale qui va à l’encontre de son « système bien arrêté », ce dont j’étais quelque peu outrée. Parallèlement, il y a aussi l’objective Elinor qui penche, au contraire de sa sœur, vers le raisonnement, une caractéristique qui va beaucoup l’aider dans ses mésaventures avec Edward et le chagrin de sa sœur, mais qui va aussi lui procurer quelques peines silencieuses dussent au refoulement de ses sentiments. Intègre, sincère et dévouée envers les autres, elle vivra une histoire d’amour des plus difficiles, sans toutefois se donner à la tristesse. Au contraire, malgré de lourds secrets, elle va continuer de vivre normalement en guidant sa jeune sœur et en évoluant parmi la société aristocratique. En fait, l’auteure les a merveilleusement dépeintes, tant du côté des soeurs Dashwood que des autres protagonistes tels que l’indicible séducteur Willoughby, l’honorable Edward, la tendre mère Dashwood, la sournoise Lucy, la charitable Mme Jennings, de même que les autres acteurs du récit.
Par conséquent, ce roman plonge les lecteurs dans l’univers de la " gentry anglaise " où la société et le rang des personnes prennent une place importante dans la vie des citoyens. Nous voyons, à travers les yeux des sœurs Dashwood, combien il était primordial de se marier avec une personne modestement riche, de s’intégrer dans la société entre les parties et les bals, d’éventer les rumeurs avec une indicible jalousie et de s’adonner aux conquêtes amoureuses qui nous font valoir la haute hiérarchie des hommes sur la femme, malgré le commencement de leurs droits, ainsi que la duplicité morale que font souvent preuve les gens de la société. En outre, ce délicieux bouquin au raffinement exquis, à l’écriture douée de sublimes notes, à l’histoire alléchante et aux personnages complexes et captivants est dorénavant un de mes coups de cœur. Cela dit, je ne peux que vous le conseiller chaudement en espérant que cette œuvre majeure vous fera le même effet qu’à moi-même. Certes, après un plongeon si fulgurant, je ne résisterai pas à découvrir ses autres écrits, notamment Emma, Northanger Abbey, Orgueil et préjugés ou Lady Susan qui sont maintenant dans ma bibliothèque. Vivement cette retrouvaille avec l’écriture de cette dame talentueuse !
Extraits du livre : « Oh ! s'écria Marianne, avec quels transports je voyais tomber les feuilles ! Quelles délices, quand je me promenais, de les voir tourbillonner autour de moi, emportées par le vent ou entraînées dans le ruisseau ! Quel sentiment de douce mélancolie m'inspiraient ces arbres effeuillés, cet air sombre d'automne, ces feuilles jaunes et flétries qui résonnaient sous mes pas ! Maintenant personne ne les admire, personne ne les regarde, on les dédaigne, et l'on se hâte de les balayer ; de les ôter. »
Critiques d'ailleurs : Monlunivers , Aufildeslivres , Cocola , Restling , Tamara , Stephanie , Loulou , Isil , Yueyin , Katell , Romanza , Allie , Cecile
Peinture de Edmund Blair Leighton
Afin de fêter le début de cette toute nouvelle décennie qui s'annonce radieuse, surtout dans le monde des livres, je vous offre mon parcours littéraire de l'année 2009. En outre, je vous présente les bouquins dans lesquels j'ai plongé tout au long de l'année et ceux qui ont reçu les mérites de coup de coeur par mon amour littéraire. Car, effectivement, 2009 fut une révélation pour moi dans l'univers des livres puisque j'ai touché à de nouveaux genres et styles que je n'avais jamais connu auparavant. Selon ma perspective, 2010 sera tout aussi riche en mots et je n'ai qu'à voir ma propre bibliothèque pour deviner les merveilleuses lectures qui m'attendent. Je vous préviens, le blog contiendra bientôt des délices somptueux !
Parcours littéraire 2009
Belinda ALEXANDRA - Le gardénia blanc
Jane AUSTEN - Raisons et sentiments
Fabrice BOULANGER - La série Alibis inc. ( tomes 1, 2 )
Barbara Taylor BRADFORD - Un amour secret
Ann BRASHARES - Toi et moi à jamais
Howard BUTEN - Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué
Meg CABOT - Une ( irrésistible ) envie d'aimer
Patrick CAUVIN - Le silence de Clara
CLAMP - Tsubasa Reservoir Chronicle ( tomes 1, 2, 3, 4, 5 )
Paulo COELHO - Le pèlerin de Compostelle
COLLECTIF - De lanaudière en poésie
Arlette COUSTURE - Ces enfants d'ailleurs ( tome 2 )
India DESJARDINS - Le journal d'Aurélie Laflamme ( tomes 5, 6 )
Alexandre DUMAS - Les trois mousquetaires
Franck EDWARDS - Un monde insolite
Sarah ELLIS - À la sueur de mon front
Madame de la FAYETTE - La princesse de Clèves
Jean-Louis FETJAINE - Les Chroniques des elfes ( tomes 1, 2, 3 )
Ken FOLLETT - La marque de Windfield
Mathieu FOUCHER - Cantin et Isaya ( tomes 1, 2 )
Bertrand GAUTHIER - Les carnets d'un réfugié poétique
Pauline GILL - Docteure Irma ( tome 1 )
Jean-Christophe GRANGÉ - Miserere
Ernest HEMINGWAY - Le vieil homme et la mer
Sylvain HOTTE - Darhan ( tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 )
Yasmina KHADRA - Les hirondelles de Kaboul
Ivonne LAMAZARES - Oublier Cuba
Ann LAMONTAGNE - La flèche du temps
Marc LÉVY - Sept jours pour une éternité
Jean LITTLE - Si je meurs avant le jour
Jean LITTLE - Elle danse dans la tourmente
Stephenie MEYER - La saga du désir interdit ( tomes 1, 2 )
Lucy Maud MONTGOMERY - La série Anne ( tome 1 )
Christopher PAOLINI - L'Héritage ( tome 2 )
Bryan PERRO - Wariwulf ( tome 1 )
Koushun TAKAMI - Battle Royale
Franck THILLIEZ - La forêt des ombres
Carlene THOMPSON - Le crime des roses
Frédéric TREMBLAY - La série Une ruse inversée ( tomes 1, 2 )
Élaine TURGEON - Ma vie ne sait pas nager
Yves DUPÉRÉ - Quand tombe le lys
Mes découvertes et coups de coeur 2009
Jane AUSTEN - Raisons et sentiments
CLAMP - Tsubasa Reservoir Chronicle ( tomes 1, 2, 3, 4, 5 )
Alexandre DUMAS - Les trois mousquetaires
Madame de la FAYETTE - La princesse de Clèves
Jean-Christophe GRANGÉ - Miserere
Yasmina KHADRA - Les hirondelles de Kaboul
Ann LAMONTAGNE - La flèche du temps
Stephenie MEYER - La saga du désir interdit ( tomes 1, 2 )
Lucy Maud MONTGOMERY - La série Anne ( tome 1 )
Christopher PAOLINI - L'Héritage ( tome 2 )
Franck THILLIEZ - La forêt des ombres
Frédéric TREMBLAY - La série Une ruse inversée ( tomes 1, 2 )
Pour ceux et celles qui se demandent, je n'ai pas encore terminé ma lecture de Jane Austen à cause du temps des fêtes, mais je l'ai tout de même ajouté dans mon parcours littéraire 2009 car je l'ai débuté en décembre. D'autre part, puisque je le trouve déjà exquis et que je suis chavirée par l'écriture de cette grande dame, je l'ai aussi inséré dans mes coups de coeur littéraire.
Ceci dit, je vous promets que cette nouvelle année sera comblée avec deux fois plus de romans car, ayant une pile d'au moins soixante-dix livres, il est fort probable que je les dévore tous en cette période. J'espère sincèrement qu'il en est de même pour vous, amateurs ou passionnés, et que mes lectures de l'année dernière vous ont offert l'opportunité de découvrir divers auteurs auxquels vous n'aviez jamais eu le bonheur de connaître. Ainsi, sur cette note de renouveau, je vous envoie mes voeux de félicité, de prospérité et de santé en espérant que la vie vous comblera de ses étincelles enchanteresses et que vous continuerez vaillamment à visiter mon antre livresque. Au cours du mois, si mon horaire me le permets, vous trouverez sûrement à l'accueil mes avis sur Jane Austen, la suite de l'excellente série de Stephenie Meyer et même, peut-être, un roman de Jules Verne. D'autre part, j'ai dans l'intention de vous offrir une belle entrevue avec Franck Thilliez ainsi que de multiples autres articles qui régaleront votre amour littéraire. Restez à l'affût et vous ne serez pas déçu !
Que puisse cette merveilleuse année vous apporte, dansant dans une douce brise, tous vos rêves les plus précieux !
Voyez-vous les chaumières se fleurir des plus sublimes parures de Noël ?
Les sapins étaler leurs vêtements d'hiver, sous une pluie de flocons immaculés ?
Sentez-vous l'odeur appâtante de la dinde au four ou des délicieuses tourtières faites maison ?
L'encens du foyer flotter humblement dans les pénates?
Entendez-vous le rire cristallin des enfants parmi les cantiques de célébration ?
Le crépitement du feu, les verres qui se croisent, le pas de danses des invités ?
Tous ses bons moments, aussi petits qu'ils soient, nous dévoilent que le temps des fêtes s'est installé
chez-nous jusqu'à l'arrivée du Nouvel An, cette décennie étrangère dans laquelle nous entrerons a
minuit tapant. En ces prémices de fête, mes passages seront très rares et je ne viendrai peut-être
pas poster pendant ces deux semaines, à moins que je ne dévore en entier le roman de Jane Austen
avant le premier janvier. D'ici là, je ne peux qu'en cette euphorie de félicité vous offrir mes plus
beaux voeux de Noël afin que la vie vous bénisse de ses étincelles féeriques. À vous tous, je vous
souhaite la plus belle des années et à mon blog, la plus grande des prospérités !
Joyeux Noël !
avatars-mania.com
Retrouvailles
Appuyée contre le bastingage, elle regardait les vagues déferlées contre la coque du navire avec un regard absent. Elle était seule sur la passerelle, arborant son visage à la bruine qui tombait sur le paysage. Au loin se distinguait la côte, mais le navire était encore trop éloigné pour qu’elle puisse entrevoir les quais du village, sa ville natale. Le cœur de la jeune femme se mit à battre à un rythme plus effréné en pensant à ses proches qui l’attendaient sur le débarcadère, leurs chapeaux rabattus sur leur visage inquiet. Cela faisait des années qu’elle ne les avait pas croisé, ses voyages humanitaires accaparant tout son temps. La veille, l’ivresse de les revoir l’avait obligé à passer une nuit blanche dans sa cabine, se torturant à l’idée d’affronter son père qui n’avait jamais accepté son rêve de voyager à l’autre bout du monde alors qu’elle n’était âgée que de dix-huit ans. Ce souvenir vint plisser ses traits dans une inquiétude profonde tandis qu’un vent doux venait fouetter ses cheveux comme une main rassurante.
Elle sursauta quand le navire fit entendre sa présence et que l’écho du bruit rebondit dans le mince brouillard. Les quais étaient maintenant visibles et son cœur fit un bond majestueux lorsqu’elle vit, drapée de manteaux jaunes, toute sa famille venir l’accueillir à bras ouverts. Un sanglot monta dans sa gorge pulvérisée par l’émotion et elle dû se retenir maladroitement à sa grosse valise collée contre ses jambes. Au fond de son cœur, la jeune femme baignait dans une allégresse d’amour et de paix qui s’écoulait d’elle par un mirifique sourire. Lorsque le bateau vint accoster contre les premiers quais, elle dû se faire violence pour ne pas se jeter à l’extérieur telle une furie.
Les quelques marches descendues, elle resta droite comme un piquet, les yeux fixés vers sa famille. Les larmes ruisselaient contre ses joues humides tandis qu’elle attendait toujours un signe amical venant de leur part avant de se jeter dans leurs bras. Quelqu’un la poussa au passage, ce qui lui value quelques jurons à peine soufflés. Néanmoins, elle ne bougea pas de sa position et attendait encore le moment propice, sa main tremblant sous le poids de sa vieille valise dénudée. Son regard croisa les yeux de son père et les larmes redoublèrent quand un sourire timide fit son apparition entre ses rides marquant sa vieillesse. Ce fut le signal et oubliant sa valise où elle l’avait posé, la demoiselle se mit à courir en poussant des rires euphoriques qui la fit retourner quelques années en arrière. À la grande surprise des étrangers qui assistaient à la scène, elle se jeta dans les bras de ses parents, pleurant et riant à la fois en même temps, ceux-ci s’émerveillant de sa nouvelle beauté naturelle. Entourée de son ascendance, la jeune femme se sentait revivre et en oublia toutes ses inquiétudes, ses peurs et ses peines. Enfin, elle était chez-elle. Les remords qu’elle traînait depuis son départ avaient complètement disparu, ne laissant qu’un amer souvenir engloutit par le passé. Elle renaissait une nouvelle fois, dans la chaleur fortifiante de sa famille.
Écris par Fanny Mathieu
Signatures